Sur la toile! :"Les coquelicots" (format 24x19)

Publié le par Héliette WZGARDA

"Les coquelicots" - Huile sur toile, format 24x19cm

Nous continuons dans notre élan printannier avec ce tableau sur le thème des coquelicots que vous pourrez retrouver dans la rubrique "Fleurs". Cette fleur simple et très colorée, des couleurs chaudes avec un coeur noir, annonce dans un entrain de gaieté la douceur printannière que nous attendons tous impatiemment après les rigueurs de l'hiver. "Gentil coquelicot", comme dit la chanson, tu nous présages à ta manière la chaleur, le rire et la gaieté de tes couleurs flamboyantes. C'est la nature qui prend de plus en plus de couleurs avec l'arrivée des beaux jours.

Le coquelicot de notre enfance est en effet cette fleur simple aux pétales larges et fragiles, cette fleur qui s'ouvre dès le début du Printemps jusque dans la chaleur de l'été. Bien des métaphores ont été faites avec cette fleur dans la littérature et la poésie, le rouge sang de cette fleur rappelant à bien des égards la vie fuyante du soldat allongé dans la prairie ou encore la passion amoureuse et joyeuse de la rose rouge, le destin tragique des mineurs dans les régions industrielles qui ont meurtri leurs chairs et versé leur sang pour l'essor économique de notre pays et avant tout pour gagner leur vie et nourrir leur famille... En quelque sorte, cette couleur de la nature ne laisse jamais indifférente, c'est une couleur naturelle qui nous signale en toutes circonstances un présage ou l'arrivée d'un évènement. Je laisse à chacun la liberté d'en imaginer son présage. C'est pourquoi en ce qui concerne ce tableau, je préfèrerai rester à mon propre présage de beaux jours et de joie à venir.

A mon tour, je vous souhaite donc d'heureux présages.

 

Publié dans Nouveautés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je rejoins l'avis de Malika (j'ai découvert ton site par ses"liens" ) :une impression de profondeur et un parfum d'enfance... avec effectivement, cette impression donnée d'une grande fragilité (celle de notre monde vivant...). Bravo aussi pour lambition d'un tel  format "panoramique"! <br /> Quant à moi, je dessine beaucoup et vais bientôt me remettre à peindre après cinq ans d'interruptions...<br /> Peut-être à bientôt... (mais il faut fouiller parmi mes 130 articles...)
Répondre
M
J'adore cette toile. Les coquelicots font pour moi appel à des souvenirs d'enfance et me font penser à des gens qui malheureusement ne sont plus là. Cela me rend à la fois mélancolique et heureuse car je peux repenser aux bons moments. De plus je trouve ces fleurs d'une beauté incomparable peut-être à cause de leurs pétales fragiles, que le vent malmène.<br /> Cette toile est vraiment parfaite. Bravo.
Répondre